Pourquoi le sens et la raison d’être sont-ils essentiels à votre entreprise ?

Partagez cet article

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Imprimer

MindsetMaps une opportunité pour adopter le Mindset adéquat.

« Celui qui a un « Pourquoi » qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel « Comment » »

Friedrich Nietzsche

Il ne se passe pas un seul jour sans que nous n’entendions parler de la notion liée à la Raison d’Être de l’entreprise, du Sens de son action ou encore de sa Vision à long terme. La promulgation de la loi Pacte en 2019 et les nouvelles dispositions en vigueur pour renforcer la RSE sont des illustrations concrètes de l’intérêt porté au sujet. Malheureusement, la réflexion ne se porte que trop peu sur le mindset du dirigeant, qui pourtant se situe à la source et constitue un enjeu majeur pour la mise en œuvre des transformations au sein des entreprises.

Pourquoi cette révolution culturelle et comment y intégrer le mindset entrepreneurial ?

« L’entreprise souhaitant privilégier son développement avec pour seule considération la dimension financière de son activité est vouée à l’échec ».

Le temps où l’unique but des entreprises était de permettre aux actionnaires de tirer un profit maximum de leur investissement semble toucher à sa fin. Les différentes dimensions de la crise à laquelle nos sociétés et les individus sont aujourd’hui confrontés, révèlent les limites du système actuel et illustre à quel point, il devient urgent pour celles-ci de transformer leur ADN. L’entreprise souhaitant privilégier son développement avec pour seule considération la dimension financière de son activité est vouée à l’échec.  

  À ce jour, seules de très grandes entreprises semblent être en mesure d’opérer ce bouleversement. Il est pourtant indispensable que les entrepreneurs des startups, TPE et PME prennent leur part car il ne s’agit pas d’un choix à opérer mais d’une impérieuse nécessité.

 Face aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, la Raison d’Être de l’entreprise va poser les fondations pour une gestion et un management responsable, intégrant les intérêts de l’ensemble des parties prenantes (employés, fournisseurs, clients, actionnaires, etc.). Elle constitue un véritable premier pas qui permettra à l’entreprise de s’épanouir et de trouver un sens à son action. Ainsi, il appartient aux leaders, dirigeants et entrepreneurs de pointer une direction et d’imprimer un rythme pour que l’ensemble des équipes puissent opérer des changements significatifs.

« Plus qu’une contrainte, il faut voir ce changement de cap comme une opportunité sur le moyen et long terme ».

Pour les Startups, TPE et PME, la mise en place d’une Raison d’être de l’entreprise est le facteur déterminant afin de passer du mode « Pilote automatique – Survie à court terme » à un mode « Conscient – développement pérenne ». Plus qu’une contrainte, il faut voir ce changement de cap comme une opportunité sur le moyen et long terme. Il s’agit d’une nouvelle dynamique par laquelle la motivation des salariés, la performance des équipes et l’image de l’entreprise doit être renforcée.

Cela constitue par ailleurs un levier indispensable pour le recrutement et la fidélisation de nouveaux collaborateurs. N’oublions jamais que la plus grande ressource d’une entreprise se caractérise par l’investissement de ses employés. En tant que chef d’entreprise, j’ai souvent perçu comme une injustice le fait que les meilleurs profils soient systématiquement recrutés par les grandes entreprises malgré nos propres perspectives de développement.  Une définition claire et porteuse de sens de la Raison d’être représente le meilleur levier pour attirer les meilleurs collaborateurs.

Autre point essentiel, les modes de consommation subissent de profondes transformations. De plus en plus de clients s’inscrivent dans une démarche responsable et privilégient ainsi des entreprises étant à même de démontrer leur niveau de responsabilité et d’engagement dans une démarche environnementale et sociale. L’entreprise qui ne sera pas en mesure de prouver que sa Raison d’Être n’est pas juste qu’un concept cosmétique perdra inéluctablement des parts de marché et sera vouée à fonctionner avec un niveau faible de marges financières.

 

« Il est fondamental pour un leader d’être en accord avec lui-même, de prendre conscience de ses vraies aspirations, de respecter et d’accompagner la réalisation de celles de ses collaborateurs ».

Parmi les entreprises susceptibles d’accompagner les startups, TPE et PME dans l’élaboration d’une Raison d’être ou dans la mise en œuvre d’une démarche RSE, rares sont celles qui tiennent compte du mindset du dirigeant et de ses équipes. Pourtant il s’agit là d’un pas indispensable pour que le changement de direction s’opère véritablement et puisse porter ses fruits.

Co-auteur du MindsetMaps, Robert Dilts est l’un des premiers à avoir démontré au travers de ses recherches au sein du Dilts Strategy Group, à quel point le mindset est essentiel pour un leadership conscient et la conduite d’un entreprenariat « Nouvelle Génération ». Son travail avec certains des acteurs majeurs de la Silicon Valley a notamment révélé le lien fort qui préexiste entre le mindset du leader ou du dirigeant et la qualité de la Raison d’Être de l’entreprise. Sa mise en forme du modèle des niveaux logiques (également appelée Pyramide de Dilts) et sa modélisation des facteurs clés de réussite (Success Factor Modeling) proposent une grille de lecture opérationnelle de cette dynamique.  Il est fondamental pour un leader d’être en accord avec lui-même, de prendre conscience de ses vraies aspirations, de respecter et d’accompagner la réalisation de celles de ses collaborateurs. Il s’agit avant tout autre chose d’une question de Mindset !

La cartographie du MindsetMaps™, décline l’ensemble des composantes du mindset nécessaire à tout dirigeant de façon à lui permettre d’aligner sa vision aux valeurs qui sont les siennes mais aussi à celles de l’entreprise. Au travers d’une vingtaine de critères répartis sur trois niveaux (Méta – Macro – Micro), les processus d’évaluation et d’accompagnement offert par le MindsetMaps™ permettent d’établir une véritable corrélation entre l’identité du dirigeant, celle des équipes et celle de l’entreprise ou du projet. La Raison d’Être qui en découle devient alors porteuse de sens pour l’ensemble de l’entreprise et procure aux parties prenantes une véritable définition de ce qu’est l’entreprise, de sa vision, de ses valeurs et de sa mission.

La prise en compte systémique de la vue d’ensemble, que les anglo-saxons appellent traditionnellement « Big Picture Clarity », caractérisera les différents aspects que sont la vision, la mission, le rôle et l’ambition du leader et des équipes, mais surtout, elle va permettre à l’entreprise de s’inscrire dans une temporalité plus longue et un environnement élargi.

Voici quelques questions essentielles touchant aux 3 niveaux de mindset identifiés au sein du MindsetMaps™ :

Méta Mindset – En quoi votre organisation est essentielle ? En quoi se démarque-t-elle ?  Pour Qui et Pour Quoi ? Quelle est la valeur apportée au système plus large dont elle fait partie ? Qui devez-vous être pour réaliser votre vision ? Quelles sont les possibilités que vous voulez voir apparaître dans votre environnement plus large sur le long terme ? Où votre entreprise souhaite-t-elle être dans X années ?

Macro Mindset – Quel mode de fonctionnement adopterez -vous afin de vous assurer de la réalisation des éléments précédemment cités ? Comment vous assurerez vous de que vous-même et vos collaborateurs disposent de la compréhension des interactions et de l’énergie nécessaire pour parvenir à atteindre les résultats souhaités ? Comment vous assurez-vous de disposer de feedbacks de qualité pour atteindre vos buts ? Comment repérez-vous les signaux faibles sources de nouvelles opportunités ? Quels sont les risques de ce changement de cap ?

Micro Mindset -Quels sont les mises en ouvres qui visent à l’atteinte de vos objectifs ? Comment prenez-vous en compte et intégrez-vous vos parties prenantes dans votre projet ? Comment conjuguez-vous les tâches à réaliser, les zones de compétences de vos collaborateurs et leurs besoins ? Comment identifier-vous les nouvelles ressources potentielles et les nouveaux besoins ? Quels sont les nouveaux produits qui émanent de votre raison d’être ? 

Il ne se passe pas un seul jour sans que nous n’entendions parler de la notion liée à la Raison d’Être de l’entreprise, du Sens de son action ou encore de sa Vision à long terme. La promulgation de la loi Pacte en 2019 et les nouvelles dispositions en vigueur pour renforcer la RSE sont des illustrations concrètes de l’intérêt porté au sujet. Malheureusement, la réflexion ne se porte que trop peu sur le mindset du dirigeant, qui pourtant se situe à la source et constitue un enjeu majeur pour la mise en œuvre des transformations au sein des entreprises.

Yannick Boulanghien

Yannick Boulanghien

Après 15 ans comme handballeur professionnel, Yannick a créé sa propre entreprise dans le secteur des articles de sport. Il a été Country Manager en France pour une marque de sport danoise. Il pratique aujourd’hui en consultation avec les sportifs de haut niveau, les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) et plus généralement avec toutes les personnes rencontrant des obstacles dans vie personnelle ou professionnelle.

Continuez la lecture

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

Continuez la lecture